Les spécialités de la cuisine de la Côte d’Azur

| Actualités Parc Saint James | Actualités du Camping 4* Le Sourire | Les spécialités de la cuisine de la Côte d’Azur

Destinations privilégiées des touristes, la Côte d’Azur et la Riviera attirent autant par leurs paysages paradisiaques que leur cuisine au goût d’Italie.

 

Les spécialités venant tout droit de Nice

La fameuse pissaladière, qui nous vient de nos amis Niçois, est présente dans toute la Provence maritime. Apparentée à la pizza, elle se compose d’une pâte à pain pour la base et d’une garniture d’oignons, souvent présentés en fondue. Le secret d’une pissaladière réussie ? La pissalat, pardi ! Il s’agit d’une crème salée faite de sardines et d’anchois. Elle est agrémentée traditionnellement d’olives, de caillettes et parfumée au thym, au laurier et à l’ail. A déguster à l’ombre d’une terrasse, accompagnée d’un vin rosé.
Où que vous alliez, dans n’importe quelle boulangerie, impossible de ne pas succomber au pan bagnat, une des spécialités niçoises les plus appréciées. Ce sandwich se présente sous la forme d’un pain mouillé au jus de tomate et à l’huile d’olive garni d’une salade niçoise. A l’origine, il s’agissait du casse-croûte des pêcheurs, tendrement préparé par leur femme. Les anchois, plutôt bon marché, furent vite remplacés par le thon, un poisson cher, mais surtout plus raffiné, d’où la version actuelle du pain bagnat, que vous pouvez déguster dans les campings Parc Saint James.
Présente dans les plus grands restaurants français, cuisinée par les chefs les plus talentueux, tels que Gedda ou Vergé, la ratatouille est un grand classique de la cuisine provençale. Dans l’assiette viennent se côtoyer aubergines, tomates, courgettes, poivrons, ail et oignons pour venir titiller vos papilles gustatives… Arrosée d’un filet d’huile d’olive, quel délice ! Servie chaude ou froide, en accompagnement ou en plat principal, à chacun ses plaisirs.

Les plats typiques à ne pas rater

Nous sommes au début du XXème siècle, à Marseille. La journée prend fin, les pêcheurs rentrent au port et se font à dîner sur la plage. Dans un chaudron, rempli à ras bord d’eau de mer bouillonnante, on plongeait les poissons invendables. Venait la tournée des croûtons, des morceaux de pain rassis frottés à l’ail, avec lesquels on dégustait le bouillon obtenu. La recette originale fût vite adaptée au goût du jour, avec un fumet de poisson et la bouillabaisse est aujourd’hui un emblème de Marseille.
La tapenade est une autre spécialité qu’il faut absolument goûter si vous êtes à la Côte d’Azur ! Pleine de saveurs ensoleillées, il s’agit d’une sorte de sauce qui peut farcir certaines viandes ou être dégustée telle quelle, servie en canapé avec du pain. Elle est souvent composée d’olives et de câpres, mais est souvent agrémentée de filets d’anchois, de pignons de pin, d’ail et/ou de tomates pour en rehausser les arômes.

 

Tous nos campings vous proposent un restaurant avec des spécialités culinaires locales, venez vite les découvrir !